© 2015 by Flotographie.com Proudly made by Wix.com

Course à Étape Lambesc - 1ère Catégorie FSGT 2019

Il y a quelques semaines, je vois apparaître sur mon fil d'actualité facebook une publicité pour une course FSGT ouvert aux licencié FFC à 10km de chez moi... J'hésite un peu, car je sais que je n'ai pas le niveau surtout qu'avec ma licence, je me retrouve avec les 1ères catégories, mais après une reconnaissance du parcours, je me dis que n'ai rien à perdre et que que ça me ferai faire du rythme.

RDV donc le 8 mai au matin pour un CLM de 5km et 100 mètres de dénivelé... Malgré mes recherches, impossible de trouver un vélo de CLM à louer, donc on roulera en mode "normal".
Le temps est très menaçant, mais au moins pour une fois, il n y a pas trop de vent.

Entre mes allergies qui ce sont déclarés quelques jours plus tôt, et la moitié des concurrents qui sont équipés comme des pros, je sais que ça va être encore plus compliqué que prévu...

La 1ère partie est assez roulante, et on finit par une bosse d'un peu plus de 3km.

Après m'être échauffé où j'ai le cardio super haut, je me rends au départ.

Sur le 1er faux plat montant, je comprends que je n'ai vraiment pas de bonne jambes, car j'ai déjà des courbatures, donc je décide d'en garder un peu sous le pied et de toute mettre dans la bosse... Je suis vraiment à bloc, et j'ai les jambes en feu dans les 500 derniers mètres mais je me fais violence pour limiter la casse.

Je finis avant dernier en 1ère catégorie à 30km/h de moyenne... Je pensais être à 1min du 1er, mais en faite non, je me prends 2min40 dans les dents... Dur dur niveau moral...

Lien Strava :
https://www.strava.com/activities/2350955567

Je profite d'habiter pas trop loin pour rentrer chez moi me doucher et prendre un bon repas avant la course en ligne qui aura lieu à 15h45.

La météo se gâte, et il y a quelques averses... Heureusement on évite la pluie, mais le vent se lève bien sur le parcours.

Le circuit fait environ 5km pour plus de 60 mètres de dénivelé ! L'arrivée se fait au sommet d'une côte d'environ 1km500 à 4% de moyenne. On doit le parcourir 12 fois.
Je suis content, car j'ai eu des sensations "correctes" à l'échauffement. Pas encore le top, mais beaucoup mieux que pour le chrono du matin.

Je démarre la course en 1ère ligne, j’essaie de maintenir à l'avant du peloton pour éviter l'effet élastique... Mais je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas vraiment en confiance ce jour là... Donc je recule un petit peu dans certains passages un peu risqué, mais rien de dramatique.

Malheureusement je décroche au pied de la côte finale... Faudra qu'on m'explique pourquoi en FSGT/UFOLEP on roule normalement sur le plat, et que dès que la pente s'élève, ça monte limite en sprint... Je boucle le 1er tour à 40km/h de moyenne, on était à 44 avant d'attaquer la partie montant du circuit.

Je ne suis pas le seul à avoir exploser, et j'aperçois un coureur à une centaine de mètre devant moi... Il grimpe mieux, mais par contre je suis beaucoup plus efficace que lui sur les portions pour "rouleur"... Et j'arrive du coup à le rattraper avant la fin du 2nd tour.

Je lui passes un relais, et bout de quelques secondes je lui fait signe de passer, mais rien... Je me retourne, il n y a plus personne...

Bon ben on va continuer tout seul ! Au 6ème tour (mi-course), je rattrape un autre gars. En même temps le peloton revient sur nous dans la bosse.

Au sommet de la côte, je vois que le coureur que j'ai rattrapé, n'a pas réussis à tenir ma roue... Bon ben, je n'aurai du coup pas de soutien...

Dans le dernier tour, je me fais rattraper une nouvelle fois par le peloton, et j'arrive du coup à terminer avec un groupe de lâché.

J'aurai du coup fait 40km en solo, et je me suis fait rattraper 2 fois...

Avec les abandons je finis du coup 17ème sur 21 au départ en 1ère catégorie. Il va falloir encore bosser !

Lien Strava :
https://www.strava.com/activities/2351816388