© 2015 by Flotographie.com Proudly made by Wix.com

Route de la Châtaigne Ardéchoise 2019

 

Depuis plusieurs années on a pour objectif avec mon ami de participer à un Rallye moderne... Malheureusement la construction de sa voiture traine un peu vu qu'il habite à l'étranger.
Et je sais ce que c'est, vu ma Saxo est en montage depuis plus de 4ans...

Donc quant il m'a parlé de participer à un rallye de régularité en début d'année, avec va sa 205 Gti entièrement restauré, je ne pouvais pas hésiter !

Nous voilà donc partis avec sa copine et ses parents au fin fond de l'Ardèche pour une journée qui s'annonce bien sympa !

Là où le but du rallye moderne ou VHC est de rallier un point A à un point B le plus rapidement possiblement, le rallye de régularité demande beaucoup de patience...

En effet, il ne s'agit pas d'aller le plus vite, mais de rouler à une vitesse donné par l'organisateur pendant une certaine distance... Et la plupart du temps sur route ouverte à la circulation. Et à chaque fois qu'on ne respecte pas ces moyennes, on se prend des points de pénalités.

Le vainqueur est celui qui a le plus petit cumul à l'arrivée.

Sur le papier ça semble facile, et pourtant...

Alexandre avait préparé des tables avec différentes vitesse... Par exemple si on doit rouler à 50km/h, il nous faudra par exemple 1min12 pour parcourir 1km à 50km/h.

On pensait que sur les ZR (secteurs avec une moyenne) on aurai toujours la même vitesse à respecter, sauf que l'organisateur a voulu s'amuser un peu... Donc on avait par exemple 2km à faire à 45.32km/h de moyenne, et juste après 10km, à 30.90km/h... Autant dire que nos tables ne vont pas beaucoup nous aider.

La plupart des concurrents ont un tripmaster (appareil de calcul) pour respecter les moyennes... Avec Alexandre on voulait le faire à l'ancienne, mais bon pas une bonne idée... Donc j'essaie de trouver une application sur mon portable qui pourrai faire office de "tripmaster"

Au départ du ZR1, on s'aperçoit vite que ça va être une journée compliquée ! Je dois en effet regarder mon smartphone, et en même temps surveiller le roadbook pour prendre les bonnes directions.

En pratique rien de compliqué, mais c'est tout de même plus compliqué qu'il n'y parait... Surtout que dans certains cas il n'y a pas forcément de signalisation, et ils arrivent parfois que des erreurs se glissent... (Soucis de distance, schéma imparfait...etc)

Le départ est donné, on voit rapidement que c'est compliqué de respecter une moyenne sur ces routes étroites et tortueuses de l'Ardèche, et en plus en devant respecter le code de la route.

Mais on se débrouille pas trop mal, car on est en milieu de classement au moment de manger... Vraiment satisfait pour une première !

Même si on s'est bien planté sur une liaison à cause d'un roadbook, un petit peu imprécis dans un village...

Après un bonne paella préparé par l'organisation, il est temps de repartir pour les ZR de l'après midi...

Du coup l'esprit de compétition reprend le dessus, et on a pour objectif de remonter au classement vu qu'on commence à comprendre un petit peu le fonctionnement...

On repart le couteau entre les dents, et malheureusement nos ambitions tombent rapidement à l'eau dans les 2 premiers ZR...

Dans le 1er de l'après midi, le roadbook m'indique un carrefour qui ressemble à une tête d'épingle... D'après mon application tripmaster sur le smartphone, j'ai dépassé la distance, mais on ne l'a jamais vu... Donc on décide de faire demi-tour, et au même moment un autre concurrent arrive...

On reprend du coup la route, mais impossible de rattraper la moyenne qu'on avait perdu en s'arrêtant...

Dans le 2ème secteur, il est indiqué qu'il y a 700m entre le panneau de la ville et une intersection à gauche... Au bout de 3/400m on voit un concurrent arrivé en face et prendre une route à notre gauche... Étant donné qu'on a parcouru que 3/400m sur les 700m, on suppose que l'intersection est plus loin, mais malheureusement non...

Encore une fois, on se prend pas mal de pénalité...

Dans le dernier secteur de nuit, on nous demande de respecter des moyennes assez haute... Malgré nos efforts, il nous est impossible de les tenir, car nous manquons de puissance et nous ne voulons pas prendre des risques inconsidérés sur route ouverte pour pouvoir les respecter...

On ne prend pas trop de point de pénalité dans ce secteur, mais malheureusement les 2 premiers ZR de l'après midi nous ont fait bien reculer au classement... On est pas dernier pour une première, mais on est quand même un petit peu déçu même si on s'est vraiment amusé pendant cette journée.

A refaire !

Voici une petite vidéo réalisé par mon ami, désolé je ne suis vraiment pas à l'aise devant une caméra ^^
https://www.youtube.com/watch?v=q26rN_TAd5s