© 2015 by Flotographie.com Proudly made by Wix.com

Bosses de Provence 2018 (93km)

 

J'étais dimanche au départ du petit parcours des Bosses de Provence.


Habituellement je fais toujours le moyen ou grand parcours, mais j'avais envie pour une fois de rouler à bloc, sans me soucier de la gestion... Et je penses que mises à part pour l’Étape du Tour, je vais continuer à le faire, car ça m'a bien plu !

Le parcours reprend pas mal de portion du GP de la Marseillaise, il fait 93km pour 1550m de dénivelé. C'est la 3ème fois que je suis au départ, une 1ere en 2005/2006 où j'avais fait également fait le 93, et l'année dernière ou j'avais roulé sur le 130.


A vol d'oiseau, le départ n'est pas très loin de chez moi, malheureusement et c'est le gros point noir de cette cyclo, il faut traverser la ville de Marseille, et on perd toujours 30/45min facilement... Sans parler que c'est toujours très stressant de rouler ici... J'ai conduis dans pas mal de grande villes dont Paris, et je dois dire que Marseille est vraiment la pire de toute avec Montpellier... Du coup un trajet qui devrait durer 45min/1h dure bien 1h30/2h...

Bref, pour éviter de me lever encore plus tôt le dimanche, je décide avec mon père de récupérer mon dossard le samedi... Tout se passe bien, et on a même le droit à un coupe vent en cadeau.

Dimanche matin levé 5h pour un départ vers 5h45... Le trajet se déroule pas trop mal, mais malgré l'heure matinale je me prends quelques bouchons et j'arrive sur place vers 7h20, et bien que tout se déroule dans un complexe universitaire avec énormément de parkings, c'est déjà la galère pour se garer.

Je me prépare rapidement et je vais directement dans le SAS de départ. Pas vraiment utile de s'échauffer, car le départ est à 8h50 et il est 7h45... Assez content, car malgré mon arrivé tardive, (Le sas ouvrait à 7h) je suis en 4ème ligne. S'en suit une longue attente... Heureusement, malgré le vent qui commence à se lever, il fait assez chaud contrairement à l'année dernière.

8h50 le départ fictif en descente est donné, heureusement cette année la route est un vrai billard donc c'est déjà beaucoup moins stressant qu'en 2017, même si des séparateurs assez haut ont été rajouté pour la voie du bus, et qu'il y a une grosse fuite d'une canalisation.

Quelques minutes plus tard on est sur la ligne de départ, malheureusement j'avais beau avoir très bonne position dans le sas, 250 prioritaires ce sont ajoutés juste devant... Du coup ben j'ai déjà bien 1min22 de retard sur les 1ers... Dommage !

On commence directement par le Col de la Gineste, 4km environ à 5%. Rien de trop compliqué, mais à froid ça pique. J’essaie de passer outre, mais ce n'est pas facile... Malgré tout j'arrive à dépasser pas mal de monde dont Nathalie Simon . 500m avant le sommet, j'aperçois les 1ers qui basculent, donc pour une fois ça fait plaisir car je n'ai pas trop perdu de temps.

Segment Strava :
https://www.strava.com/activities/18609 ... 6749272687

S'en suit un longue partie vallonnée super rapide de 5km (fait à 54 de moyenne ^^), avant une descente super rapide de 2km, mais avec 2/3 virages assez techniques... (Heureusement la route est fermé sur cette portion) Au sommet de la Gineste, j'avais 2/3 groupes en point de mire, donc pas le temps de respirer, même avec cardio proche des 180, je décide de faire toute cette portion à bloc pour rentrer devant... Chose faite, mais malgré que j'arrive à me remettre à l'abris, ça roule toujours très très fort... Et on arrive au pied de la 2nd difficulté à plus de 34 et 170 de cardio en moyenne...

Rien de trop compliqué non plus, 2.65km à 6% de moyenne, mais vu que j'avais fait les 14 derniers km à bloc j'accuse le coup au pied et décroche du groupe... J'essaie malgré tout de me faire violence pour essayé de basculer et revenir dans la descente. Malheureusement j'ai perdu un peu trop de temps, mais un peu avant le sommet un gros groupe arrive et je bascule 10sec derrière lui... Je fais la descente et rentre rapidement dans ce petit peloton, je penses pouvoir souffler un peu mais plusieurs gars ont fait des cassures, donc je fais plusieurs effort pour revenir à l'avant.

J’essaie de respirer un peu, mais on est dans une zone urbaine avec beaucoup de rond points, et il faut à chaque fois bien relancer en sortie, donc j'arrive au pied de la 3ème difficulté sans une seconde de répit... Les 23 premiers km de la cyclo ont été parcouru à 32.5km/h et 172bpm de moyenne...

Lien Strava du Segment :
https://www.strava.com/activities/18609 ... 6681086969

On arrive au pied du Grand Caunet, l'une des plus grosses difficultés de la journée. Un peu moins de 12km à 4% de moyenne... Pas grand chose à dire, mon piètre niveau de grimpeur fait que je navigue entre les groupes, et l'effort violent des derniers km fait que j'accuse un peu le coup...... A 5km du sommet je retrouve un 2nd souffle, j'arrive à remettre du braquet et je remonte petit à petit sur d'autres coureurs et on arrive à reformer un petit groupe. D'ailleurs j'améliore mon PR de 5min10 donc assez content.

Lien Strava du Segment :
https://www.strava.com/activities/18609 ... 6681087236

Toujours pas le temps de souffler, la partie vallonnée et la descente après le sommet se font à bloc... On est 4/5 gars à bosser en tête du groupe (Dommage que certains ne jouent pas le jeu et cassent les relais au passage...) et ça envoie vraiment très très fort... Mon cardio n'ai pas descendu en dessous de 170 Malheureusement on est gêné à plusieurs reprises par la circulation dense, (Descente du circuit du Castellet et OK Corral) et par des piétons qui traversent alors qu'on est à plus de 40/50km/h par endroit... Quelques chaleurs mais tout se passe bien, et on arrive à dépasser pas mal de voitures.

On rattrape du coup pas mal de gars, et on arrive au pied du Col de l'Ange avec une quarantaine de personnes. Rien de particulier, ça pique un peu vu la descente qu'on a fait, mais les 1km500 à 4% se montent en force sur la plaque.
On arrive au sommet rapidement et s'en suit une nouvelle descente à bloc. A ce moment c'est assez marrant car on croise les groupes devant nous qui remontent l'autre face du Col de l'Ange.

Lien Strava du Segment :
https://www.strava.com/activities/18609 ... 6681087384

RAS, on passe à mi course et au point intermédiaire... Malgré l'allure, on a déjà 20min de retard sur les 1ers...

C'est repartis pour une nouvelle ascension mais en 2 temps, une 1ère partie assez roulante (Col de l'ange), et au sommet on tourne à droite pour une petite côte de 3km à 3% mais assez irrégulière car ça monte et descend. Un peu plus de 7km à 3% au total.
La partie roulante se fait sur la plaque et à bloc, je suis limite mais je m'accroche... On arrive rapidement sur un bouchon, donc on est obligé de dépasser la file de voiture au milieu de la route... On comprendra rapidement ce qui se passe, une grosse chute a eu lieu dans la descente, et apparemment un coureur a tapé une voiture... La croix rouge et sur place et les pompiers arrivent, c'est assez impressionnant car il y a du sang de partout... J'espère qu'il n y a rien de grave...
Du coup ça eu l'effet de ralentir le groupe et ça m'a permis d'attaquer la 2nd partie de la montée à l'avant du peloton... Enfin sur les 40/50 coureurs au pied, je remarque qu'on est plus que 5... Assez content du coup, car j'ai réussis à rester avec les meilleurs du groupe.

Malheureusement les pourcentages s’élèvent et je décroche... En plus je commence à avoir l'estomac en vrac et mes pieds commencent à bruler... J'arrive difficilement au sommet, et je profite des 1ers km de la descente pour bien manger et desserrer mes chaussures.

Lien Strava du Segment :
https://www.strava.com/activities/18609 ... 6681087609

J'ai bien fait, car je retrouve rapidement des couleurs et je me sens beaucoup mieux au pied de la prochaine difficulté. Bizarre car pourtant je m'étais bien nourris depuis le départ (toutes les 40min), et j'avais bien bu également... Bref faut pas comprendre, en tout cas la descente technique m'a permis de revenir sur pas mal de personnes.

Rien de très compliqué, juste 1km20 à 2%, mais je décide de la faire tranquillement et essayé de récupérer un peu.

Lien Strava du Segment :
https://www.strava.com/activities/18609 ... 6681087993

S'en suit une longue descente jusqu'au pied de la dernière "vraie" difficulté. A ce moment je suis dans un groupe de 3, un gars a fait toute la descente devant, on arrive sur une partie plate mais avec un fort vent de face et j'aperçois un bon groupe 200m devant... Je pensais que le 2nd gars allait relayé l'autre mais non, il se contente de suivre, donc je décide de passer devant et faire un gros relais pour revenir dans le groupe. C'est partis pour le Col de la Gineste, 7km40 à 3%... Rien de très compliqué en apparence, mais ça commence direct par environ 2km500 à 6%, en plein soleil et avec un gros vent de face...

Je décide de ne pas m'enflammer à vouloir suivre les autres devant et de partir à mon rythme, j'ai bien fait car j'arrive rapidement à tomber des rapports et à augmenter la vitesse.. A tel point qu'après la partie compliqué je remet la plaque..
Je rattrape un groupe et j'en profite pour me mettre à l'abris du vent, ça roule de façon régulière et on récupère pas mal de monde dont quelques gars qui m'avaient largués quand j'avais eu mon coup de moins bien...
J'essaie, de remonter dans les 1ers coureurs du peloton pour éviter de me prendre une cassure, chose qui devient compliqué car un gars ne gardent pas sa ligne... Il traverse le groupe de gauche à droite, revient à sa position... Bref c'est super dangereux, et quand j’essaie de le dépasser il s'appuie sur moi... Je reste du coup derrière en attendant de trouver une bonne occasion de passer devant, et j'ai d'ailleurs bien fait car il a quasiment fait tomber un autre coureur dans le fossé...

Lien Strava du Segment :
https://www.strava.com/activities/18609 ... 6681088375

Bref on approche du sommet, j'adore cette descente donc je décide de faire un effort pour me mettre devant le peloton, surtout que je ne suis pas à l'aise lorsqu'il y a quelqu'un devant... Je fais du coup la descente à fond (la route est fermé sur cette portion), et fait rapidement le trou avec un autre gars... A ce moment là, je me fait dépasser par 2 motards de la Gendarmerie, et je décide donc de me servir d'eux... Quand je vois les feux stop s'allumaient je ralentis, sinon je passe à fond... On rattrape pas mal de concurrent mais on perd un peu notre élan quant on se retrouve sur une portion avec un gros gros vent de face... Du coup 2/3 personnes nous recollent.

On arrive rapidement au pied de la dernière difficulté, enfin juste 2km à 2% sur un billard. Ca se monte à bloc sur la plaque, j'arrive tellement à fond que je ne suis même pas capable de sprinter...

Lien du Segment Strava :
https://www.strava.com/activities/18609 ... 6749564196

Je franchis la ligne d'arrivée HS, à 29 de moyenne et 168bpm niveau cardio... J'ai vraiment tout donné pendant les 3h08 de course !

Mon temps officiel est de 3h09, soit 4min de plus qu'à ma 1ère participation. Déçu et content à la fois... Content car pour une fois je termine dans le 1er tiers (339ème sur 1185 coureurs au départ), mais déçu car je termine tout de même à 42min du 1er, ce qui est énorme en 93km.

Lien Strava :
https://www.strava.com/activities/1860970428/

En espérant pouvoir refaire une cyclo ou course avant la fin de saison...